Clos Triguedina, Cahors is not dead

Une famille installée depuis 8 générations animée par la même vision : délivrer l'expression la plus pure d'un grand cépage cépage en laissant parler l'endroit.

Paul-Emmanuel Patacq DipWSET

11/16/20233 min lire

a bunch of grapes hanging from a vine
a bunch of grapes hanging from a vine

Du moyen-âge jusqu’au milieu du XIXème siècle, les vins produits par Cahors sont acheminés au travers du Lot, de la Garonne impliquant fatalement un passage par Bordeaux. De la capitale girondine, ils sont exportés jusqu’en Angleterre où le breuvage gagne ses lettres de noblesse et son nouveau surnom « black wine » à cause de sa couleur intense.

Sur la période, Bordeaux impose des taxes sur l’export des vins de Cahors et va même jusqu’à prélever sur les barriques Cadurciennes afin de structurer ses vins parfois un peu plus légers. La concurrence rude, corrélée aux ravages opérés par le phylloxera, conduit à la disparition de 90% du vignoble.

Malbec ? Argentine !

Certes, le malbec importé au XXème en Argentine a su trouver des sols de prédilections. Le cépage fonctionne si bien là-bas, que beaucoup se mettent à penser qu’il en est originaire. Et pourtant !

Ledit cépage, aussi appelé Côt,a est originaire de Cahors.

Les progrès opérés à la vigne comme au chai, ont permis d’élever le niveau de ces vins drastiquement. Sur des sols majoritairement argilo calcaires, organisés sur quatre terrasses, les résultats sont aussi diversifiés que surprenant.

En 1ère terrasse, au plus près du Lot, sont façonnés les raisins destinés à la consommation de vins sur le fruit. Avancer dans la 2ème, 3ème puis 4ème terrasse élève l’altitude et augmente la concentration de calcaire dans les sols. L’altitude est un synonyme de fraîcheur et promesse d’une grande délicatesse. Le calcaire, à en écouter le père Baldès, est un vecteur de finesse de tannin qui ne se retrouve pas sur les argiles.

Ce French Malbec est un coup d’éclat visant à rappeler que cette appellation et son cépage, bien français, sont à l’origine de très grands vins. (Design produit par mes frères l’entreprise Les Frères Patacq)

Probus, le ténor de cette sélection, est issu des 3ème terrasses du Clos Triguedina. Sur un beau millésime, ce vin est une des merveilles que recèle l’appellation.

Le premier est un régal à l’apéritif sur fond de charcuteries et tapenades, le second honorera une belle tablée sur une côte de bœuf.

Paul-Emmanuel Patacq DipWSET

Tasting notes

French Malbec Clos Triguedina 2020

90 / 100

Une myriade de fruits, voilà de quoi est fait ce vin. Groseille, framboise, myrtille, cerise noire et prune mûres s’avancent. La violette, confère sa légèreté, la réglisse et le clous de girofle enrobent l’ensemble. La touche veloutée réconforte, au travers d’un équilibre maitrisé entre acidité alcool et tannins crayeux, la finale se dessine, gourmande, empreinte d’élégance.

Service à 15°C, 2023 - 2040

Probus Clos Triguedina 2019

93-94 / 100

L’intensité aromatique tient ses promesses. Myrtille, cerise noire, cassis, cerise rouge, fraise, framboise, groseille dans un registre mûr et frais. La violette élève l’ensemble, l’effluve d’encre et de mine de crayon renvoient à la minéralité. Clous de girofle et cannelle soulignent la justesse de l’élevage, le pruneau et le cuir marquent le début d’une longue évolution. L’équilibre règne ! L’acidité vive tempère l’opulence que l’alcool aspire à délivrer. Les tannins présents au ton crayeux anoblissent cette matière puissante à la texture soyeuse. La finale, elle, s’installe avec élégance dans le temps.

Service à 15°c, carafer 1h, 2023 - 2045

Pavl Emmanvel

@pavl.emmanvel