Clos Venturi, un vent frais sur la Corse

Immersion au coeur du vignoble Corse à Ponte Leccia chez l'une des références de l'île, Le Clos Venturi.

Paul-Emmanuel Patacq DipWSET

11/16/20232 min lire

aerial view of city during daytime
aerial view of city during daytime

Colonisée par les Grecs, plus tard administrée par des provinces italiennes, la Corse sera finalement cédée à la France par le traité de Versailles en 1768.

De tout temps, l’île a été traversée par les civilisations. Leur influence aujourd’hui subsiste.

La perte de l’Algérie française l’impacte directement. Le besoin de réponse au volume fragilise alors l’existant au détriment de la qualité.

Il faudra attendre les années 1980 afin de constater un retour à la qualité amorcé par quelques vignerons courageux.

La (re)découverte de cépages endémiques constitue le fer de lance de cette reconquête.

Sciaccarellu, Niellucciu, Biancu Gentile, un peu moins d’une trentaine de cépages reviennent alors lentement au-devant de la scène.

Particulièrement adaptés au climat méditerranéen et à sa rudesse, ils parviennent alors à préserver un équilibre, une finesse et une fraîcheur, là où les cépages internationaux peinent à rayonner.

Au cœur de la Corse, le Clos Venturi, pourtant l’un des plus récents (2005) est devenu une référence incontournable de l’île.

Un impitoyable travail de sélections parcellaires, de replantation de cépages autochtones, conversion à la biodynamie en 2020, autant d’éléments construisent peu à peu le mythe du Clos.

Situé au cœur de l’île, les 400 mètres d’altitude constituent une influence rafraîchissante capitale. Le juste équilibre entre fraîcheur continentale et intensité méditerranéenne constitue une signature singulière.

Des vinifications peu interventionnistes afin de révéler la dimension d’un cépage et de la terre dont il est issu.

Paul-Emmanuel Patacq DipWSET

Tasting notes

Clos Venturi Biancu Gentile 2022

91 / 100

Poire, citron jaune, pomme golden et pêche des vignes entament la conversation. L’œillet d’Inde, lui, confère un caractère aérien. Les légères notes de pain grillé, achèvent de complexifier l’ensemble. L’acidité, colonne vertébrale d’un vin, confère sa vivacité au vin. Crémeux, onctueux, texture et structure détonnent. Finalement, considérant de légers amers, l’intensité aromatique corrélée à l’équilibre libèrent une longueur toute en douceur.

Service à 10°c, 2023- 2030

a garden with a building in the background
a garden with a building in the background
green trees on mountain under white clouds during daytime
green trees on mountain under white clouds during daytime

Clos Venturi "Le Clos" 2021

93-94 / 100

La framboise particulièrement puissante, n’est pas seule pour autant. Groseille, cerise rouge, cerise noire, suivies de mûre et myrtille s’élancent. La violette, l’arbre à papillon et la garrigue renvoient aux origines méditerranéennes de ce vin. La vive intensité aromatique trouve un juste équilibre avec l’acidité, l’alcool présent sans opulence et les tannins au grain fin. Une réelle complexité pour un vin à la chair délicieusement fine et délicate. Une finale et une longueur singulière.

Service à 15°c, épauler 1h, 2023- 2035

Pavl Emmanvel

@pavl.emmanvel