Domaine Grosbois

Immersion au coeur de la Loire à la découverte de l'une des référence du Cabernet Franc, le Domaine Grosbois

Paul-Emmanuel Patacq DipWSET

11/16/20232 min lire

green and brown trees beside river during daytime
green and brown trees beside river during daytime

Si l’expression douceur ligérienne semble connue du plus grand nombre, son origine demeure pour moi un mystère. Mes voyages dans ce vignoble m’ont souvent donné à parler mais pas de douceur, bien au contraire.

À mesure que l’écart se creuse avec l’Atlantique, le climat devient plus continental. Les hivers y sont plus froids, les étés plus chauds, les variations de températures entre jour et nuit plus marquées.

C’est au sein de ce climat contraignant que le cabernet franc a élu il y a bien longtemps de cela domicile. La morsure de l’hiver ne l’effraie pas. De plus, il mûrit plus rapidement que son cousin le cabernet sauvignon, un atout non négligeable dans un climat où la fin de l’été peut se présenter bien plus précocement que d’aucun ne l’imagine.

Par le passé, il peinait à mûrir pleinement donnant souvent naissance à des vins excessivement végétaux parfois maigres. Aujourd’hui, grâce aux immenses progrès opérés en viticulture et à des températures moyennes plus élevées, il attise l’intérêt du monde entier.

La demande devient telle que divers vignerons de renom se voient dans l’obligation de mettre en place des systèmes d’allocations.

Voici trois exemples très éloquents sur le style qu’est Chinon produits par les Frères Grosbois, des références de l’appellation.

Le premier, Gabare, est leur vin signature. La composition du sol, majoritairement argilo-sablonneuse délivre une première explosion de gourmandise.

Le second et non des moindres, est Montet. Sur cette dalle de calcaire, le cabernet présente un nouveau visage d’une rare beauté. La personnalité de cette cuvée est telle que les deux frères ont recouru pour celui-ci à un élevage sous-bois afin d’arrondir ses traits.

Finalement, Clôture, délivre l’expression la plus fine du cabernet franc. Une merveille d’élégance, de tenue et de profondeur, qui saura traverser le temps.

Paul-Emmanuel Patacq DipWSET

Tasting notes

Chinon Gabare Domaine Grosbois 2021

89 / 100

Groseille, écrasé de fraise, cerise rouge et framboise entament la conversation. La violette s’envole, tandis que les notes de poivre blanc complexifient cette explosion de fruits rouges. Le cabernet délivre toute sa gourmandise au travers d’une acidité rafraichissante soutenue par un alcool modéré et des tannins finement dessinés. En douceur la finale se dessine, longue et précise.

Service à 16°c, carafer 30 minutes, 2023 - 2035

Chinon Montet Domaine Grosbois 2021

92-94 / 100

Un grand cabernet franc de Loire, Les fruits rouges ouvrent le bal. Cerise rouge, groseille, framboise, fraise mais aussi myrtille et violette dansent. Un caractère minéral renvoyant à la pierre à fusil claironne. Poivre blanc et clous de girofles s’invitent. La structure est à la fois imposante mais fine. Acidité et tannins bien présents, s’affirment avec délicatesse. Complexe et intense, ce cabernet délivre alors une longueur épatante.

Service à 16°c, carafer 1h, 2023 - 2040

grapes tree
grapes tree

Pavl Emmanvel

@pavl.emmanvel