Domaine Jacob

Excursion à Ladoix au Domaine Jacob, esthètes du Pinot Noir et du Chardonnay.

Paul-Emmanuel Patacq DipWSET

11/16/20235 min lire

green grass field under white clouds during daytime
green grass field under white clouds during daytime

Devenue excessivement spéculative, drainée par l’export, la Bourgogne semble susciter aujourd’hui plus de critiques que de convoitises.

Certains noms ne passent plus en dessous de la barre des quatre chiffres tandis qu’ils s’échangeaient dix parfois vingt fois moins cher quelques années auparavant.

Identifier de très grands vins, sans faire exploser le budget ou tomber dans les farces de certaines marques, vignerons peu scrupuleux ou encore négoces ambitieux est aujourd’hui un véritable défi.

Mettre en avant une région que tout le monde semble connaître m’apparaissaitjusqu’à lors peu pertinent. Néanmoins, au détour d’une excursion chez des amis lyonnais, l’envie de forger ma propre opinion sur le sujet bourguignon a pris le dessus. Je ne l’ai pas regretté.

La géographie en premier lieu est impressionnante. Le degré d’inclinaison de cette bande escarpée ou siègent les grands crus est véritablement époustouflante.

À cela, viennent s’ajouter des millions d’années de mouvements tectoniques donnant naissance à l’une des plus grandes complexités et diversités géologiques au mètre carré voire cube.

Goûter les raisins du même vigneron, rigoureusement vinifiés selon la même méthode parfois espacés d’un seul rang de vigne délivre des résultats complètement distincts. Telle est la richesse de la Bourgogne : des terroirs d’une singularité folle, ce, sur des distances minuscules.

Considérez maintenant, le-la vigneron-ne, sa philosophie, la conduite de la vigne, la gestion de la maturité phénolique, la vinification, l’élevage et les conditions du millésime et vous obtenez une première idée de ce qu’est la Bourgogne. Les possibilités sont infinies !

À Ladoix, village de la côte de Beaune, le Domaine Jacob s’est fait connaître pour ses chardonnays. Peu interventionnistes, leur capacité à révéler un terroir est éloquente.

Leurs vins rouges sont également remarquables. Ils s’inscrivent dans un lexique de finesse plutôt que d’opulence. Encore méconnus sur le plan national, voici une « pépite » à découvrir tant qu’elle est encore accessible.

Paul-Emmanuel Patacq DipWSET

Tasting notes

Domaine Jacob Corton “Les Carrières” Grand Cru

95-96 / 100

Groseille, mara des bois, framboise, cerise rouge puis noire, mûre, myrtille, dans un registre croquant et mûr s’élancent. L’eucalyptus et la fougère complexifient cet ensemble tandis que la rose rouge confère sa fibre éthérée. Clous de girofle et cannelle confirment un élevage juste. L’équilibre est délicieux, la vive acidité souligne le fruit, l’alcool le structure, lorsque les tannins au grain fin s’affirment avec élégance. Une merveille de complexité, de profondeur et de finesse ouvrent alors la voie à une finale rayonnante.

Service à 15°C, épauler 1h au préalable, 2023 - 2050

Domaine Jacob Corton Charlemagne Grand Cru

96-97 / 100

Pomme golden, poire williams, citron jaune, pêche blanche et noisette conversent. La rose blanche, le lys et la fleur de maïs confèrent une dimension éthérée. Vanille, clous de girofle, cannelle, beurre fondu, pain grillé et brioche révèlent une complexité impressionnante. Son énergie est débordante, la vive acidité rafraîchit cette texture onctueuse sans une once d’opulence. D’un équilibre magistral se développe une finale, qui, telle un point d’orgue, s’inscrit et résonne dans le temps.

Service à 10°C, épauler 1h au préalable, 2023 - 2045+

Domaine Jacob Ladoix “Les Carrières” 2022

94 / 100

La fleur de maïs ouvre le bal, pomme golden, poire conférence et citron jaune lui emboîtent le pas. Vanille, cannelle, clous de girofle, s’installent délicatement, suivis de beurre fondu, caramel et popcorn. Le vin déborde d’énergie ! La vive acidité, les fruits intenses, les parfums de l’élevage, la texture crémeuse, l’alcool maitrisé, tous les éléments trouvent un juste équilibre et ouvrent la voie à une finale d’une concentration et d’une persistance remarquables.

Carafer puis servir à 10°c, 2024 - 2040+

Domaine Jacob Aloxe Corton 2022

94 / 100

Croquants et frais, fraise, mûre, framboise, cerise rouge, cerise noire et myrtille, rayonnent. La rose rouge, si élégante, est ici d’ores et déjà une signature. Le silex renvoyant à la minéralité s’affirme, la cannelle et le clous de girofle soulignent la justesse de l’élevage. L’équilibre acidité alcool est éloquent, les tannins affirmés d’un grain crayeux témoignent de la noblesse de ce grand pinot. La matière et la concentration de ce vin laissent présager une futur radieux. La finale longue et parfumée comble toutes les espérances.

Servir à 16°c, épauler 1h au préalable, 2024 - 2040+

Domaine Jacob Ladoix Chardonnay 2022

92 / 100

Pomme golden, poire conférence, citron jaune dans un registre mûr et persistant s’avancent. La fleur de maïs et la camomille s’envolent. Vanille et cannelle délicatement confirment la justesse de l’élevage, le beurre fondu et la crème fraîche renvoient au style bourguignon. La vive acidité souligne la texture crémeuse, onctueuse, l’alcool, lui, structure l’ensemble. D’un juste équilibre naît une finale élégante et persistante.

Servir à 10°c, épauler 1h au préalable, 2024 - 2040

Domaine Jacob Ladoix Pinot Noir 2022

92 / 100

Dans un registre mûr, croquant, groseille, mûre, fraise, framboise, cerise rouge et cerise noire échangent. Le sorbet à la mûre lie ces fruits, tandis que la violette l’élève. L’évocation minérale, proche du silex, survole l’ensemble. Le clous de girofle souligne la finesse de l’élevage. L’équilibre est juste. Acidité rafraichissante, alcool réconfortant, tannins délicats au grain fin, texture juteuse. De cette harmonie naît une finale délicate, élégante, s’étirant dans le temps.

Servir à 16°c, épauler 1h au préalable, 2024 - 2040

Pavl Emmanvel

@pavl.emmanvel