Domaine Raymond Usseglio

(Re) découvrir Châteauneuf-du-Pape au travers d'un cépage de retour sur le devant de la scène : le Grenache

Paul-Emmanuel Patacq DipWSET

2/2/20243 min lire

a group of trees that are in the dirt
a group of trees that are in the dirt

Châteauneuf-du-Pape, la première AOC de France. 13 cépages y sont autorisés (principalement GSM, l’acronyme pour Grenache – Syrah – Mourvèdre), 18 si nous considérons les variations de couleurs. Si tous peuvent entrer dans la fabrication d’un Châteauneuf, le grenache, seul, peut également prétendre à l’AOC. Commencez-vous à percevoir les possibilités ? Nous ne parlons ici que de cépages.

Évidemment, j’eus pu faire l’apologie de leurs terroirs sur plusieurs volumes. Les célèbres galets roulés, vecteurs de structure, les sables, favorisant des styles plus aériens, légers, fruités. Les senteurs de garrigue, de lavande que captent les raisins. La rudesse de ce climat, canicules et sécheresses. Mais aussi sa douceur, la chaleur réconfortante du soleil sur la peau.

Mais ça n’est pas cela. Du moins, pas seulement cela.

Une grande sagesse émane de ces vins, fruit des années, des décennies et des générations qui ont construit leur lignée.
Pourtant, quelque chose dans ces derniers aspire à la jeunesse, à ce besoin irrémédiable de se sentir vivant, dans le mouvement, sans se soucier des évènements passés ou à venir.

La fougue, la vivacité qui les anime, elle, n’a pas trouvé son égal.

Méditerranéens par nature, élégants, provocateurs. Statures élancées, sans grossièreté. Au faîte de leur potentiel, prêts à se dévoiler à ceux ou celles qui se laisseront apprivoiser.

Paul-Emmanuel Patacq DipWSET

Tasting notes

Domaine Raymond Usseglio & Fils Châteauneuf-du-pape AOC 2020

91-93 / 100

Les fruits rouges croquants, sauvages s’avancent, suivis de cerise noire, mûre et réglisse. Le poivre noir n’est pas en reste, le romarin et la lavande, eux, s’élancent. Si l’alcool amplifie la structure, l’acidité, elle, rééquilibre l’ensemble. Les tannins bien présents s’affirment en finesse. Le long de ce chemin tumultueux fruits et fleurs, aériens, s’inscrivent dans le temps. La patience, vivement recommandée, saura être récompensée.

Service à 15°C, ouvrir 1h en avance, 2023 - 2050

Usseglio Raymond & Fils La Genèse Vin de France 2020

90 / 100

Le grenache en finesse. Les typiques fruits rouges croquants entonnent leur mélodie. L’orange sanguine, inhabituelle, se dessine. Violette, origan, cataire et lavande, élèvent l’ensemble. Une structure affirmée sans opulence aucune. L’acidité subtile et les tannins au grain fin viennent souligner ce bouquet de fruits, fleurs et parfums lorsque l’alcool vient rappeler les origines toutes méditerranéennes de ce vin, libéré de tout préjugé.

Service à 15°C, ouvrir 1h en avance, 2023-2028

Usseglio Raymond & Fils Pure Clairette 2021

94 / 100

Tout n’est que fraîcheur. Les fruits frais ouvrent le bal. Pomme Golden, poire conférence et coing, s’avancent. Le jasmin et le fenouil élèvent l’ensemble soulignés par de subtiles notes de pain grillé et brioche. L’équilibre règne, porté par un alcool généreux fruits et fleurs s’avancent tandis que l’acidité vive ouvre une nouvelle dimension orientée sur la finesse et la fraicheur. La structure de ce grand vin est élancée, affirmée. La finale s’installe dans le temps.

Service à 10°c, 2023-2030

Pavl Emmanvel

@pavl.emmanvel