Dominio Basconcillos

Dominio de Basconcillos ou la quête du grand vin.

Paul-Emmanuel Patacq DipWSET

2/5/20243 min lire

DOMINIO BASCONCILLOS DO RIBERA DEL DUERO

Le Domaine

José Maria Basconcillos a cherché l’endroit il y a 20 ans de cela. Et il l’a trouvé ! Là où les moines bénédictins apportaient déjà la culture de la vigne autour de leur monastère et enseignaient comment la faire au moyen âge. Au cœur de la Castille et Léon, perché à 960 mètres d’altitude, il signe des vins racés, puissants, équilibrés avec des potentiels de garde impressionnants.

Le Vignoble

La Ribera Del Duero, petite appellation perchée entre 750 et 1000 mètres d’altitude sur des sols argilo-calcaires et limono-sableux, fait partie du trio de tête des appellations de prestige d’Espagne. L’altitude marquée de cette DO, Denominacion de Origen (AOC Espagnole) joue un rôle déterminant dans la qualité finale des vins. Le climat est continental, les étés sont très chauds, les hivers froids. En période estivale, les différences de température marquées entre le jour et la nuit permettent de ralentir la maturation des baies et de préserver une acidité vitale à l’équilibre des vins. In fine, les raisins extrêmement concentrés grâce aux fortes chaleurs de l’été, pouvant atteindre jusqu’à 38-40°c, donnent naissance à des vins à la signature singulière.

Le Millésime 2020 en Ribera Del Duero

Une pluviométrie élevée pendant la période hivernale a permis à la vigne d’accumuler assez d’eau pour affronter l’été chaud de cette année-là. Les différences de température entre les nuits fraîches et le jour ont permis d’atteindre une bonne maturité phénolique (tannins + anthocyanes). Très bon millésime.

Ces vins ont une structure remarquable. S’ils affichent une puissance impressionnante au palais, ils restent malgré tout très équilibrés entre l’acidité, l’alcool, les tannins et l’intensité aromatique. Le toucher au palais, extrêmement délicat, rappelant le velours, semble tout indiqué pour vos futures soirées d’été.

Paul-Emmanuel Patacq DipWSET

Dominio Basconcillos Finca de Altura

91-92 points

L’altitude exprime ici toute sa finesse. L’intensité aromatique est puissante, à l’image de toutes les composantes de ce vin. Cerise rouge, prune, fraise, mûre, myrtille et cassis affirment leur stature. La cannelle, les clous de girofle s’inclinent et soulignent la pureté des fruits. Acidité, alcool et structure aromatique, tous sont puissants et s’équilibrent dans ce registre. Les tannins s’affirment sans agressivité. L’ensemble délivre alors une finale veloutée s’étirant dans le temps.

Service à 16°c, carafer 1h au préalable, 2023 – 2030+

Dominio Basconcillos Viña Magna 2020 Ribera Del Duero Crianza

93-94 points

Une merveille d’intensité ! Cerise noire, mure, cassis, prune, groseille, framboise et chocolat s’annoncent, la violette, elle, danse. La sagesse de l’élevage gratifie de notes de cannelle, de clous de girofle et d’une pointe de vanille. La structure est imposante, à l’image de l’acidité et de l’alcool, tous s’équilibrent avec finesse. Les tannins, bien présent, au grain élégant, attestent de la stature de ce géant en devenir qui s’offrira à qui lui donnera le temps de grandir.

Service à 16°c, carafer 1h au préalable, 2023-2040

Tasting notes

Pavl Emmanvel

@pavl.emmanvel