Dompierre, à la gloire du cabernet sauvignon

Excursion à Pauillac, au royaume du cabernet sauvignon, chez Michel et Hugo Aroldi.

Paul-Emmanuel Patacq DipWSET

8/15/20243 min lire

Il faut saluer l’audace du personnage. Remonter la Garonne, passer de la rive droite à la rive gauche, peu de Bordelais l’ont fait.

Il faut l’entendre parler pour comprendre son amour pour le cabernet sauvignon et l’évidence que représentait le Médoc et Pauillac pour lui.

Sa vision du vin est aux antipodes de ce que nous pouvons connaître à Bordeaux. Médoc, Haut-Médoc puis Pauillac, son approche est toujours la même. La méthode de vinification, elle, est unique et brevetée.

À l’entendre dire, le plus grand avantage du cabernet sauvignon et aussi son plus grand défaut ce sont ses tannins. Lorsque nous goûtons nombre des vins du médoc, nous comprenons mieux ce qu’il veut dire. Le cabernet sauvignon est un cépage naturellement acide et tannique, aussi, la bonne gestion de l’extraction tannique est clé dans la production d’un grand vin.

Lorsque la grande majorité des vignerons tire parti de l’oxygène pour extraire la matière et les tannins, lui, à contre-courant, préserve le jus du moindre contact avec l’oxygène. Il travaille en réduction, en préservant le gaz carbonique issu de la fermentation considérant que l’extraction en résultant est bien plus délicate. Fatalement, le résultat diffère. L’élevage se poursuit en cuve bois sur des durées pouvant atteindre jusqu’à 36 mois.

L’approche est celle des terroirs, Médoc et Haut Médoc diffèrent nettement, la vinification identique aspire à révéler avec finesse la différences et subtilités de chaque terroir.

Le blanc vinifié selon les mêmes conditions vient tout droit d’entre-deux-mers. 100% sauvignon, non assemblé au sémillon, c’est alors en vin de bordeaux qu’il se présente à nous. Toutefois son identité rappelle celle de grands sauvignons de Loire.

Les Charmes Dompierre - Médoc - 2022
90 / 100
Rubis pâle. Infusées, groseille, mûre, framboise, cassis, cerise rouge et cerise noire, dans un registre mûr, s’avancent. La fragrance de violette, elle, complexifie l’ensemble. L’acidité vive confère une énergie délicieuse, l’alcool structure sans excès, les tannins au grain crayeux délicatement, s’affirment. Aérienne, vive, subtile, la matière rayonne. D’un équilibre radieux, naît alors une finale d’une persistance réconfortante.
2024 - 2035

Château Dompierre - Pauillac - 2019
96 / 100
Cassis, myrtille, cerise noire, cerise rouge et mûre sauvage, dans un registre mûr, s’élancent. La fragrance de rose rouge, elle, enivre. La pointe de crayon renvoie à la minéralité que confère l’endroit. Délicatement, les premières évocations de cuir et tabac se dessinent et signent le début d’une lente et longue évolution. Ciselée, aérienne, profonde, intense, la matière est à elle seule une singularité. L’acidité vive souligne l’intensité du fruit, l’alcool offre sa structure, les tannins au grain fin s’affirment avec élégance. La texture, elle, rappelle la douceur de la soie. L’équilibre stupéfiant construit une finale comparable à la clôture triomphante d’un opéra.

2024 - 2050

La Croix Dompierre - Haut-Médoc - 2022
92-93 / 100
L’intensité est radieuse. Cassis, myrtille, cerise noire, mûre, groseille, framboise et cerise rouge, dans un registre mûr, s’avancent. Violette et rose rouge, elles, élèvent l’ensemble. la matière est gorgée d’énergie, vive, aérienne, aux antipodes de la structure. L’acidité présente souligne l’intensité du fruit, l’alcool structure, les tannins au grain d’une finesse remarquable s’affirment délicatement. Le tactile délivré au palais renvoie à la texture de la soie. L’équilibre précis ouvre alors la voie à une finale rayonnante, résonnant dans le temps.
2024 - 2045+

Blanc de Dompierre - 2023
91 / 100
Intenses, granny smith, poire williams, citron jaune, zeste de citron vert et fruit de la passion conversent. Le lys blanc confère une dimension éthérée, lorsque l’évocation de pierre mouillée renvoie à la minéralité. L’acidité vive souligne avec énergie la belle intensité du fruit, l’alcool, lui, délivre sa structure. Le tactile cumule subtilement amplitude et vivacité. L’équilibre juste ouvre alors la voie à une finale d’une persistance délicieuse.

2024 - 2030