Dr Loosen, éclat germanique

Immersion en Mosel Allemande, grande région viticole ou le riesling affiche pléthore d'expression

Paul-Emmanuel Patacq DipWSET

2/5/20242 min lire

aerial view of green mountains and trees during daytime
aerial view of green mountains and trees during daytime

À ce jour, peu de personnes connaissent ces styles de vins. À vrai dire, je suis même persuadé que peu de personnes sont au courant que l’Allemagne produit du vin.

De très grands vins.

Pour les plus anciens, les écrits témoignant de leur présence sont datés du XIIème siècle.
Il fut une époque où les grands Riesling de Moselle et du Rheingau concurrençaient largement les Lafite Rothschild, les Latour et les Haut Brion de Bordeaux.

Au lendemain de la seconde guerre cependant, l’Allemagne vaincue est au plus bas. Économie, export tout est à reconstruire. Les vignerons se tournent alors vers les gros volumes afin de répondre à la forte demande nationale.

Il faudra attendre les années 1970 avant de constater un fort retour à la qualité. Aujourd’hui, l’Allemagne signe son renouveau au travers de ses grands vins blancs sur la scène internationale notamment grâce au riesling.

Voici ce que vous allez découvrir, deux grands Riesling de Moselle, produits par l’une des références de la région implantée là depuis 200 ans : Dr Loosen.

Intensément parfumés, cristallins, vifs. Dans le plus pur style allemand.
L’alcool est à 8°c. En règle générale, il contribue majoritairement à la structure du vin. Ici, ce niveau ouvre la voie à un tout autre style de vin. Plus fin, plus délicat, moins lourd. En résulte des vins très digestes, avec de merveilleux équilibres et des potentiels de garde vertigineux !

Je vous mets en garde par avance, ces vins ne ressemblent en rien à ce que vous avez pu découvrir par le passé. Là est mon parti pris.

Paul-Emmanuel Patacq DipWSET

Dr Loosen Urziger Wurzgarten Kabinet 2021

90 / 100

Cristallin, pur, citron frais, granny smith, poire conférence et ardoise mouillée ouvrent la voie. Le jasmin élève l’ensemble. Les délicates notes miellées et pétrolées confirment que le vin gagne en sagesse. L’équilibre est merveilleux. La vive acidité, la fine pointe de sucre et l’alcool faible permettent aux évocations fruitées et florales de s’installer dans le temps. Un délice de fraicheur qui saura patienter sans difficulté.

Service à 8°c, 2023 - 2030

green grass field
green grass field

Dr Loosen Wehlener Sonnenuhr Spätlese 2021

92 / 100

Un trésor d’intensité. Lys et magnolia s’élancent, soulignés par de nombreuses évocations de fruits frais, citron, poire, granny smith, pêche, abricot et mandarine. La minéralité rappelant l’ardoise mouillée est de nouveau évoquée. Pétrole et miel claironnent. L’acidité vive équilibre le sucre et le faible alcool. L’intensité aromatique offre une longueur épatante. Sur ces collines escarpées d’ardoise bleue, ce vin révèle la beauté de l’endroit où il a été façonné.

Service à 8°c, 2023 - 2035

Tasting notes

Pavl Emmanvel

@pavl.emmanvel