Famille Zuccardi

Si le malbec est devenu la cépage signature incontournable du pays, l'Argentine de part sa diversité de climats est la terre des possibles.

Paul-Emmanuel Patacq DipWSET

2/5/20243 min lire

purple-petaled flowers near mountain during daytime
purple-petaled flowers near mountain during daytime

Depuis 1550, apportée par les colons espagnols, la vigne a creusé ses racines en Argentine. De la déclaration d’indépendance en 1816, suivie de la vague migratoire italienne, française et espagnole, jusqu’au boum de l’export au cours des années 2000, l’Argentine a peu à peu construit son identité de grande nation du vin.

Dans un paysage rude, ou tout diffère de ce que nous connaissons en France, la vigne, elle, prospère et s’exprime de manière singulière.

Au centre et au nord du pays, la basse latitude impacte fortement son cycle. Proche de l’équateur, l’exposition aux rayons du soleil et à la chaleur nettement plus marquée, a contraint les vignerons de s’adapter.

En quête d’une fraicheur vitale à la survie de la vigne, ils ont gagné les hauteurs de la cordillère des Andes. À l’extrême nord du pays, à Salta, la vigne s’épanouit alors jusqu’à 3300 mètres d’altitude ! Le Torrontès dont vous disposez en est issu.

La forte variation de températures entre le jour et la nuit (parfois jusqu’à 20°c) joue un rôle essentiel dans la préservation de l’acidité dans les baies et par prolongation, dans l’équilibre final du vin.

Les fortes radiations aux UV fournis par la haute altitude et basse latitude amplifient l’accumulation de tannins expliquant en partie le style structuré de ces vins.

D’autres facteurs, modifient le paysage et impactent la vigne d’une année à l’autre.

Le phénomène climatique El Niño, pour ne présenter que lui, se produit tous les 2 à 10 ans. Il apporte alors avec lui un niveau de précipitations anormalement élevé en plus de fortes tempêtes sur la période estivale. Ce fut le cas en 2016. Cette année-là Mendoza a perdu 40% de ses rendements. Seul le vent chaud et sec appelé Zonda et la nature des sols drainants de certaines parcelles privilégiées ont permis de délivrer des vins fins en équilibre à parfaite maturité.

El Niño, Zonda, la Niña, tout autant de noms pour des phénomènes climatiques propres à l’argentine participent alors à la création de vins semblables à nuls autres.

Depuis 1963 dans ce climat extrême, la famille Zuccardi se dédie à l’excellence. Leur interprétation du Malbec est aujourd’hui une référence pour connaisseurs. Intenses, purs et précis, les vins produits s’inscrivent dans un registre d’élégance sans une once d’opulence.

Majoritairement implantés en Mendoza, leur Malbec est issu de l’une des plus prestigieuses parcelles de toute l’Argentine, le Paraje Altamira.

Paul-Emmanuel Patacq DipWSET

Tasting notes

Zuccardi Serie A Torrontès 2021

89 / 100

Le cumul d’une altitude élevée et d’une faible latitude est singulier. L’intensité aromatique est particulièrement élevée pour ce cépage aromatique. Pomme, poire, pêche, lychee, zeste d’orange et de citron s’affirment. Le jasmin et la fleur d’oranger complètent l’ensemble avec finesse. La vive acidité allège l’ensemble, l’alcool modéré souligne cette explosion d’arômes primaires. Précis, intense, complexe. L’équilibre règne offrant au vin une finale salivante et persistante.

Sevice à 8°c, 2024 - 2027

brown wooden fence near snow covered mountain during daytime
brown wooden fence near snow covered mountain during daytime

José Zuccardi Valle de Uco 2016

94 / 100

Millésime marqué, par El Niño, seuls de grands terroirs à l’image d’Altamira ont réussi à produire de grands vins. Une véritable explosion de saveurs. Mûre, cerise noire, prune et réglisse s’élancent. La menthe ouvre la voie à la finesse, suivie de délicates évocations de sous-bois. Le millésime plus frais intime une acidité plus élevée s’équilibrant parfaitement avec l’alcool. Les tanins structurés au grain fin complètent subtilement l’ensemble. La finale, élégante, s’installe dans le temps.

Service à 15°c, carafer 1 h au préalable 2023-2030+

Alluvional Gualtallary Zuccardi Malbec 2018

97 / 100

Du fruit frais, croquant au plus mûr. Fraise, cerise noire, mûre, cassis, myrtille et prune s’avancent. Menthe fraîche, séchée et violette viennent égayer cette mélodie fruitée. Les fines notes de cannelle et clous de girofle soulignent l’ensemble. La structure fine, soyeuse pourtant intense est stupéfiante. L’équilibre règne, la vive acidité, les tannins serrés au grain fin s’affirment, l’alcool complète la structure sans lourdeur. La finale se dessine alors, persistante, soyeuse et élégante.

Service à 15°c, carafer 1h au préalable, 2023 - 2040

Pavl Emmanvel

@pavl.emmanvel