Hartenberg, la diversité ancrée dans l'ADN Sud-Africain

Voyage au coeur de la nation arc-en-ciel. Découverte de la diversité offerte par l'une des grandes nations du vin.

Paul-Emmanuel Patacq DipWSET

2/5/20242 min lire

people on beach shore
people on beach shore

Comme souvent avec les pays dits du nouveau monde, Vitis vinifiera fut apportée par les européens.

En Afrique du Sud, son apparition remonte à 360 ans.

C’est néanmoins à partir de 1994, année où le congrès national africain remporte les élections que le monde viticole sud-africain connait de profonds changements. D’un quasi-monopole, le marché se démocratise et s’ouvre à l’export. De la quantité, nombres de vignerons s’orientent vers la qualité, avec succès !

Dans ce climat méditerranéen chaud, les diverses influences rafraîchissantes sont capitales. Le Benguela, courant maritime frais venu tout droit du nord, le vent d’ouest Cape Doctor et les variations d’altitudes dues aux chaînes de montagnes offrent la possibilité de cultiver une large variété de cépages. Du pinot noir et de ses préférences pour les climats frais, jusqu’à la syrah et à son amour pour la chaleur, tous plantent leurs racines dans cette terre d’une diversité à couper le souffle.

Dans le district de Stellenboch (un 1er cru en Bourgogne), au sud-ouest du pays, chardonnay et syrah coexistent à merveille.

Les chardonnays, ramassés de nuit afin de préserver les grappes de l’oxydation, sont parmi les premiers à ouvrir le bal des vendanges. La syrah, elle, préfère profiter au maximum des températures élevées d’un mois de février, signant le crépuscule de l’été (saisons inversées).

Terroirs d’exception, viticulture régénératrice (l’Afrique du Sud est une figure de proue du mouvement, lui-même en avance sur l’agriculture biologique), vinification peu interventionniste, vous goûtez là au fruit d’un travail acharné, destiné à montrer la diversité et la richesse de la nation arc-en-ciel.

Paul-Emmanuel Patacq DipWSET

Tasting notes

Hartenberg Stellenboch Chardonnay 2020

88-90/ 100

Dessiné pour pour la table. Carafer puis servir à 10°c Tout est question de temps avec ce vin. Le lys, la poire, la pomme golden, l'ananas et le zeste de citron se révèlent timidement. Au terme d'une aération prolongée (1h) une évocation crémeuse se dessine, suivi de beurre fondu et de fines notes de vanille. L'évocation de pain grillé, elle, n'est pas en reste. Complexe, le vin trouve son équilibre grâce à la fine acidité. La texture est crémeuse, sans opulence aucune. En finesse la finale se dessine lentement mais surement.

Carafer 1h au préalable, service à 10°c 2023 - 2030

an aerial view of a road and a lake
an aerial view of a road and a lake

Hartenberg Stellenboch Shiraz 2017

93 / 100

Mûre, cerise noire, cassis, myrtille et prune dans un registre frais et confituré s'illustrent. La violette confère sa finesse, le thé noir sa robustesse, le poivre noir marqueur de la syrah est également bien présent. Le clous de girofle indique un élevage maitrisé, sans grossièreté. Finalement les fruits secs soulignent une oeuvre gagnant en sagesse. L'équilibre est fin. L'acidité, l'alcool et les tannins au grain fin conversent sans exubérance. Finale rayonnante, fine, persistante, un grand vin.

Carafer 1h avant service, 15°c, 2023 - 2040

Pavl Emmanvel

@pavl.emmanvel