L'Alsace, au croisement des influences

3/26/20244 min lire

farm field next to mountain with green trees
farm field next to mountain with green trees

D’aucun pourrait croire que l’Alsace se trouve aux confins d’une terre froide et sombre à cause de sa situation nordique, il n’en est rien.

Le massif des Vosges, bloquant la grande majorité des nuages à l’ouest est à l’origine de ce climat exceptionnellement chaud, sec et ensoleillé.

90% des vins produits sont blancs, avec à leur tête, riesling, muscat, gewurztraminer et pinot gris, le quatuor de « cépages nobles » en Alsace.

Les vins de la région reflètent à eux seuls les divers changements de contrôle au travers des siècles entre l’Allemagne et la France. L’influence Germanique peut être perçue au travers de l’importance des vins en monocépage produit à partir de cépages aromatiques d’un lexique sec à liquoreux. Au cours de la première partie du XXème siècle la région sera une source importante de production de gros volumes de vins à prix bas afin d’alimenter l’effort de guerre. Les collines réputées pour leur singularité et qualité sont abandonnées au profit des plaines plus fertiles et favorables à la production de volumes importants de raisins.

Lors de son retour en 1945 sous la bannière bleu blanc rouge l’Alsace adopte le système d’AOC. Depuis 1960, les collines sont peu à peu réexploitées et le pays constate un retour vers la qualité marqué.

Dans ce contexte tourné vers l’expression d’un lieu, le domaine Rolly Gassmann, tenu aujourd’hui par le fils Pierre du même nom, révèle la singularité et les multiples facettes des terroirs d’Alsace.

Du calcaire aux marnes bleues en passant par l’argile, les vins façonnés délivrent tous une mélodie singulière.

Tasting notes

Rolly Gassmann Riesling Reserve Millésime 2017

90 / 100

Une fine entrée en matière dans l’univers des rieslings alsaciens. Granny smith, poire williams et citron jaune, vifs et précis échangent. Zeste de citron jaune et jasmin, aériens, élèvent l’ensemble. Pétrole et miel d’acacia témoignent de la bonne évolution de l’oeuvre. Le sucre, s’il est présent, est soigneusement équilibré par cette acidité presque électrique, conférant par la même occasion une sapidité remarquable au vin. L’alcool structure sans opulence permettant alors à l’intensité aromatique de rayonner.

2024-2030+, Servir à 8°c

Rolly Gassmann Pinot Noir de Rodern 2016

93 / 100

Cerise rouge, royal gala, griottes, fraise, framboise, groseille et cerise noire se révèlent sous un jour frais et mûr tandis que la fragrance de rose rouge enivre. Lard fumé et pétales de rose séchées témoignent d’une évolution lente. La vive acidité souligne l’intensité du fruit et sa matière généreuse tandis que l’alcool le structure avec poigne. Les tannins présents au grain noble signent l’oeuvre non sans élégance. La finale, portée par un équilibre précis s’inscrit inévitablement dans le temps.

2024-2050+, Épauler 1h au préalable, servir à 15°c

Rolly Gassmann Rotleibel de Rorschwihr Pinot Gris 2010

93-94 / 100

Citron jaune, pomme, poire williams, mangue, papaye et ananas frais échangent. Safran et miel récompensent finement la patience. L’acidité tempère la générosité que le sucre et l’alcool aspirent à délivrer. Ces éléments à l’origine bien distincts, semblent aujourd’hui ne faire qu’un, l’équilibre stupéfiant ouvre alors la voie à une finale délicieuse et persistante.

2024-2050+, Servir à 8°c

Rolly Gassmann Kappelweg de Rorschwihr VT Riesling 2005

95 / 100

Poire williams, citron jaune, granny smith, litchi, mangue et ananas frais entonnent leur mélodie. La vanille, que d’aucun apparenterait au passage du bois neuf est ici le fait de l’association entre un terroir singulier et le temps. Noix, miel, citron confit, confiture de poire et pomme attestent d’une évolution lente et mesurée. À la faveur d’une sucrosité affirmée, le riesling entre les bonnes mains, libère son énergie et sa grâce au travers d’une acidité folle, affinant avec panache le tracé délicat du fruit. Texture pleine, onctueuse, huileuse, alcool structurant, acidité électrique, finale exceptionnelle, un vin d’émotion.

2024-2050+, servir à 8°c

Rolly Gassmann Rotleibel de Rorschwihr Pinot Gris

Vendanges Tardives 1996

96 / 100

Un trésor d’intensité et de complexité. Pomme golden, poire williams en confiture, coing, citron confit, riches et opulents parsèment le chemin. L’olive verte, le miel et la truffe noire d’une nature éthérée exaltent les sens. La richesse de cette oeuvre est impressionnante, le sucre séduit les sens, la texture presque huileuse oriente le débat dans ce sens. L’acidité élevée est ici salvatrice. Véritable colonne vertébrale, elle, affine, allège, précise, rafraîchit ce nectar simplement délicieux. D’un alcool structurant naît un équilibre spectaculaire ouvrant la voie à une finale digne des plus grandes clôtures d’opéras.

2024-2050+, servir à 8°c