Le Roc des Anges
La quête de la finesse au coeur d'un climat extrême.
Paul-Emmanuel Patacq DipWSET
2/5/20244 min lire
Le Domaine
Au pied du Canigou, montagne mythique que tout véritable Catalan doit avoir gravi avant sa majorité, siège le Roc des Anges. Le domaine a vu le jour en 2001 sous l’impulsion de Marjorie, alors âgée de 23 ans. Œnologue de formation, elle a notamment fait ses armes chez l’illustre Gérard Gauby. Là-bas, elle y apprend non pas une manière de faire le vin, mais plutôt une façon de le penser. Plus tard, elle est rejointe par son mari, Stéphane, en 2008 jusqu’à lors directeur technique du Mas Amiel. L’aventure est alors lancée !
Vignerons en biodynamie, ils s’inscrivent dans une politique peu interventionniste, où la vigne semble donner la marche à suivre plutôt que l’homme. La majorité des vignes sont à minima quinquagénaires, les doyennes ont plus de cent ans. C’est bel et bien la somme de ces facteurs qui définissent ce lieu de vie baigné de lumière. Les vins sont semblables à nuls autres, fruits de l’expression de ce lieu singulier et des gens qui le façonnent.
Le Vignoble
Le vin tire son nom de la diversité de parcelles sélectionnées pour créer cette cuvée. L’âge moyen des vignes varie entre 40 et 100 ans sur des sols de schistes, constituées en petit coteaux, avec différents gradients et reliefs. Les rendements y sont très faibles (17 hl/ha). L’exposition, majoritairement nord, implique que l’ensoleillement et la chaleur sont moins marqués, conduisant par conséquent à une meilleure régulation de la maturation des baies, non négligeable dans un climat si chaud.
La proximité avec la montagne impacte également les températures. Si les journées demeurent très chaudes, les nuits, elles, sont nettement plus fraiches. Cela ralentit le processus d’accumulation des sucres, lui-même corrélé à la dégradation des acides. Cette amplitude permet de préserver une fraîcheur vitale à l’équilibre du vin.
Pour la Cuvée relief, le vin tire son nom de la diversité de parcelles sélectionnées pour créer cette cuvée. L’âge moyen des vignes varie entre 40 et 100 ans sur des sols de schistes, constituées en petit coteaux, avec différents gradients et reliefs. L’exposition, majoritairement nord, implique que l’ensoleillement et la chaleur sont moins marqués, conduisant par conséquent à une meilleure régulation de la maturation des baies, non négligeable dans un climat si chaud. L’âge de la vigne signifie que les rendements sont très faibles, nous parlons ici de 17 hectolitres par hectares conduisant ainsi une à meilleure concentration des raisins. Finalement, la proximité avec la montagne intime des variations de températures marquées entre les journées d’une chaleur souvent écrasante et les nuits toujours fraîches pendant la période estivale. Ce phénomène permet de tempérer la maturation des baies. En effet, la fraîcheur de la nuit, ralentit le processus d’accumulation des sucres qui est corrélé à la dégradation des acides offrant la possibilité aux raisins de préserver une fraîcheur vitale à l’équilibre du vin.
À l'égard de la cuvée Australe à base de Serine un parent de la Syrah, à maintes reprises, le couple a failli l'arracher ! Ce cépage originaire de la Côte Rôtie a demandé quatorze ans pour faire sa place au lieu des sept années pour un cycle naturel d’adaptation. C’est le temps qu’il a fallu afin que ce cépage d’autrefois trouve ses racines dans les couches profondes du sol. Néanmoins, le résultat en valait vraiment l’attente.
De nouveau, l’exposition nord à cette latitude est un véritable atout. Les baies murissent plus lentement en dépit des chaleurs marquées la journée. Cela permet de délivrer des raisins intensément parfumés jouissant d’une belle maturité et d’un bel équilibre entre sucres et acidité.
Vinification & Élevage
En grappes entières, les raisins sont fermentés par des levures indigènes dans des cuves en béton. Les fermentations s’opèrent sans pigeages ni remontages externes, eux-mêmes destinés à extraire la structure tannique et la couleur. « La concentration des baies est telle que le lendemain de la mise en cuve, le jus dans lequel baignent les raisins est déjà noir » évoque Marjorie. Les températures de fermentation sont modérées, afin de préserver les aromatiques de fruits frais.
Finalement, au terme de la fermentation, les vins sont élevés en cuves béton et en foudres pendant 9 mois, à la place du traditionnel fût de chêne dans le but de délivrer l’expression du fruit la plus pure.
Paul-Emmanuel Patacq DipWSET
Tasting notes
Roc des Anges Australe 2021
91-92 / 100
Cerise rouge, fraise, groseille, mûre et olive noire ouvrent le bal. Le parfum délicat de la violette enivre. Quelques légères notes balsamiques se dessinent suivies d’une minéralité renvoyant à la terre. L’intensité aromatique et la complexité sont marquées. Le vin présente un subtil équilibre entre acidité, alcool et tannins finement texturés. L’ensemble délivre alors une longueur persistante et élégante sans la moindre opulence.
Servir à 15°c, 2023 - 2040
Roc des Anges Reliefs 2021
92-93 / 100
L’intensité aromatique de ce vin détone. Violette, groseille, cerise rouge et framboise s’élancent, suivies par mûre et myrtille. Olive noire et poivre noir claironnent, lorsque la touche mentholée, elle, semble éthérée. La complexité aromatique est bien réelle. L’équilibre règne inscrivant ce vin dans un registre de fraîcheur complété par des tannins présents s’affirmant finement. Finale subtile, élégante et persistante.
Service à 15°c, 2023 - 2035