Niepoort

Douro, Vinho Verde, Bairrada, nombre d'appellations portugaises commencent à s'affirmer sur la scène internationale et dévoilent un nouveau visage, singulier, complexe et captivant.

Paul-Emmanuel Patacq DipWSET

2/5/20243 min lire

green grass field near body of water during daytime
green grass field near body of water during daytime

Au Portugal, la production de raisin et de vin remonte à 2000 ans avant Jésus Christ.

Dans des temps plus récents, le XIX et XXème siècle ont été le théâtre de diverses crises impactant drastiquement l’économie du pays. Le phylloxera, les guerres successives, de la péninsule à la guerre civile, suivis de la dictature durant 40 années du premier ministre Salazar ont mis le pays à l’arrêt.

Le retour à la démocratie puis l’intégration au sein de l’union européenne en 1986 marquent le renouveau portugais. D’une économie dominée par les coopératives et les gros volumes, les vignerons s’émancipent et commencent un travail de replantation plus diversifié et qualitatif.

Touriga nacional, touriga franca, aragonez, loureiro, maria gomez et bien d’autres encore reviennent sur le devant de la scène à l’instar du cabernet et de la syrah.

L’avantage avec Dirk Niepoort, c’est que son ambition ouvre le champ des possibles. Visionnaire, il a repris la maison familiale alors spécialisée dans la production de Porto. Déterminé à montrer au monde entier la richesse des terroirs et des cépages autochtones, il s’est orienté vers la production de vins tranquilles non mutés. Le succès n’a pas tardé à se manifester.

Le Douro, est considéré comme l’un des plus beaux vignobles au monde. La multitude de cépages autochtones s’épanouit sur des sols schisteux extrêmement pauvres et uniques en leur genre. Au sein d’une même parcelle, sont parfois recensés 40 cépages différents. Cette diversité explique également en partie la singularité des vins du Douro. Parfumés, concentrés, fins, complexes, ils s’inscrivent dans une ère de modernité qu’il faut à tout prix déguster.

D’autre part le Vinho Verde au nord du pays est majoritairement dédié à la production de vins blancs. Sur ce climat recevant plus de 1600 mm de pluie par an, seuls des cépages adaptés subsistent. Le loureiro en est le plus parfait exemple. Sur sols granitiques, drainants, la vigne délivre des raisins intensément parfumés, vifs, frais, merveilleux dès lors que de la petite friture vient les accompagner.

Paul-Emmanuel Patacq DipWSET

Tasting notes

Redoma Tinto, Niepoort, Douro 2019

92-94 / 100

Ciselé et infusé. Groseille, mara des bois et framboise ouvrent la voie, suivies de cerise noire et de mûre. Les fragrances eucalyptus et mentholées élèvent l’ensemble lorsque baies roses et poivre noir le corsent. Finalement la légère truffe noire témoigne d’une oeuvre au potentiel de garde éloquent. Le vin s’inscrit dans une démarche de finesse plus que d’opulence. Les tannins bien présents mais fins soutenus par la vive acidité et un alcool structurant ouvrent alors la voie à une finale élégante et persistante.

Service à 16°c, épauler une heure au préalable, 2023 - 2045

green mountains beside river under blue sky during daytime
green mountains beside river under blue sky during daytime

Docil, Niepoort Vinho Verde, 2022

90 / 100

Précis et gourmand. Zeste de citron vert et pamplemousse s’avancent accompagnés de poire conférence et granny smith. Une notion de pierre mouillée émane également. La vive acidité corrélée à un alcool modéré séduisent les sens. Sapide, le vin tout en équilibre joue une partition résonant dans le temps.

Service à 8°c, 2023 - 2027

Redoma Tinto, Niepoort, Douro 2005 MAG

95 / 100

L'intensité ne semble pas se dérober au fil du temps. mara des bois, groseille, mûre, framboise, cerise rouge et noire dans un registre mûr discutent. Un caractère éthéré émane au travers de la menthe poivrée et de la violette. Les baies roses et le poivre blanc offrent un trait de singularité. La patience offre ses premières récompenses au travers de goudron, de cuir, de tabac et de violette séchée en se rappelant que la route est encore longue. L'équilibre est subtil à l'image de l'ensemble de cette oeuvre. L'acidité salivante souligne la précision des fruits sauvage, l'alcool délivre sa structure sans exhubérance, les tannins semblent immatériels. D'un juste équilibre naît une finale s'étirant lentement dans le temps.

Service à 16°c, épauler une heure au préalable, 2024 - 2045

Pavl Emmanvel

@pavl.emmanvel